BOSS DD3, le ventre ouvert |
Après quelques recherches, ce blog m'a indiqué la marche à suivre pour la "high cut mod" et pour la "modulation mod".
Question : pourquoi de telles modifications ? Pour tenter de se rapprocher des premiers délais à bande produits dans les années 1970. Chacune des répétitions de ce genre de délai perdait en définition (=high cut mod) et les moteurs faisant tourner la bande n'étaient pas réguliers, d'où des toutes petites erreurs dans le delay time (=modulation mod). Or, la BOSS DD3 est numérique. Ces charmantes erreurs ont disparu d'où mon envie de les ajouter.
Pour la high cut mod, un simple condensateur de 15nF avec un interrupteur (pour enclencher ou non la fonction) est soudé sur la patte centrale du potentiomètre de feedback. L'effet est immédiat ! Chaque répétition est moins brillante que a précédente ce qui crée un effet naturel d'éloignement, une sorte de sensation de profondeur.
Inconvénient : on perd en nombre de répétitions, il faut donc pousser un peu plus le feedback.
le petit LFO |
J'ai fixé les valeurs de vitesse et de profondeur afin d'éviter d'utiliser d'encombrants potentiomètres - de toute manière, je ne souhaite pas transformer la DD3 en chorus. Les valeurs réagissent de la manière suivante : faible résistance = vitesse rapide ou profondeur ample ; résistance élevée = vitesse lente ou profondeur serrée. J'ai fixé la résistance de vitesse à 220k et ai le choix entre deux profondeurs de 490R ou 2,2k (commutables via l'inverseur).
Voici le schéma de l'oscillateur
Layout sur stripboard pour la modulation du délai |