En 2010, j'ai vu Emilie Simon en concert au Casino de Paris. Entourée de deux musiciens (basse et batterie) elle nous a tous embarqué dans son monde unique de rock et d'electro. J'ai été conquis. Mais j'ai surtout remarqué son brassard lui permettant de contrôler en temps réel des effets sur sa voix. Et ça m'a fasciné. Non seulement ce brassard était stylé (très inspiré steampunk), mais il était également efficace. Ce n'était pas un simple artifice scénique : c'était un instrument de musique !
Qu'à cela ne tienne, j'allais donc me créer mon brassard !
Je suis donc parti d'une base de coudière de motard pour le cross. Pour la déco, j'ai fixé dessus les restes d'un voltmètre (oui, pourquoi pas?), d'une carte électronique d'un circuit qui n'a jamais vraiment fonctionné, une diode rouge clignotante (avec les piles cachées sous une des coques plastiques) et j'ai fini avec quelques câbles noirs.
Bon, arrivé là, je me rends bien compte que je n'avais toujours pas de commande, surtout sans fil. Je me suis donc procuré un pavé numérique sans fil que j'ai légèrement bricolé pour pouvoir le fixer sur les sangles de la coudière : ET VOILÀ !
À l'époque, je n'étais pas encore familier d'Ableton Live et étais toujours féru de Logic Audio. Pourquoi faire référence à Ableton ? Car ce logiciel fabuleux offre la possibilité de déclencher des sons ou des séquences sur à peu près n'importe quel type de signal, fût-ce une touche de pavé numérique.
Non ! Loin de connaître Ableton Live, je me suis mis en tête de le créer moi-même ! Mais avec mes connaissances de l'époque, donc avec une page HTML qui réagirait avec les entrées clavier ou pavé numérique... Hélas ! Trois fois hélas ! La latence et le manque de réactivité de la technologie choisie ont enterré le projet ! Ainsi ce brassard n'a jamais été utilisé sur scène. Y aura-t-il un jour un brassard V2.0 ?